Le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, a supervisé la cérémonie de remise des diplômes de la 29e promotion de l’école supérieure d’Etat Major, ce matin, vendredi 4 juillet 2025, à la base militaire Bortal Haidar. Des membres du Conseil suprême des armées et un groupe de hauts responsables militaires et civils du ministère ont assisté à la cérémonie.
- Shili a souligné, selon un communiqué du ministère, que le développement de la formation à l’école d’Etat Major est impératif pour soutenir les capacités opérationnelles de l’institution militaire. Cet objectif est atteint en révisant et en enrichissant les programmes d’enseignement afin de faire de cette institution un centre d’excellence en matière de formation militaire stratégique aux niveaux national, régional et international, conformément à la Vision 2030 du ministère de la Défense nationale.
Il a également souligné que les officiers qui étudient dans cette institution reçoivent une formation complète et approfondie en sciences militaires, en études stratégiques et en géopolitique, leur permettant de suivre l’évolution des événements et des transformations à tous les niveaux national, régional et international. Cette formation leur permet d’analyser les évolutions et les changements, d’assumer des responsabilités de leadership et de participer à la prise de décision appropriée. Le ministre de la Défense nationale a appelé l’école à s’ouvrir davantage à ses homologues étrangers en faisant participer ses élèves-officiers à des séminaires et à des exercices opérationnels organisés dans plusieurs pays frères et amis. Cela offre de précieuses opportunités d’améliorer et de développer la qualité de la formation et de bénéficier d’expériences comparatives.
Le ministre a salué les efforts de l’Académie pour s’intégrer au système de gestion de la qualité ISO 21001 et se conformer aux normes internationales de formation. Il a également salué son intérêt pour la numérisation, à l’instar d’autres établissements d’enseignement militaire, ce qui contribuera à son rayonnement aux niveaux national et international.
À cette occasion, le ministre a félicité les officiers supérieurs tunisiens et les étudiants étrangers issus de pays frères et amis diplômés de cette formation, leur souhaitant plein succès dans leur carrière professionnelle et dans les tâches et responsabilités qui leur seront confiées à l’avenir. Il a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à tous les responsables de cette prestigieuse institution pour leurs efforts, qui ont contribué à l’obtention d’excellents résultats au cours de l’année académique écoulée. À l’issue de la cérémonie, le ministre de la Défense nationale a remis des certificats aux diplômés et a passé en revue leurs projets de fin d’études.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
