Société

Tunisie – Le ministre de l’agriculture supervise le démarrage des moissons à Zaghouan

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a effectué une visite de terrain dans le gouvernorat de Zaghouan, hier le mercredi 4 juin 2025.

Il a supervisé, en compagnie de Karim Berinji, gouverneur de la région, et de plusieurs responsables centraux, régionaux et locaux, l’ouverture de la campagne de récolte à la ferme de l’agriculteur Abdelmajid Laroussi, située dans le district d’El Amaim (sud), dans la délégation d’El Fahs.

À cette occasion, le ministre a écouté les préoccupations de plusieurs agriculteurs de la région et a assisté à une présentation de la Délégation régionale au développement agricole sur les principales cultures de la région. La capacité de production du gouvernorat de Zaghouan est estimée à environ 1 131 000 quintaux. Le gouvernorat compte sept centres de collecte d’une capacité de stockage de 688 000 quintaux.

Dans ce contexte, le ministre a recommandé l’équipement des moissonneuses-batteuses en équipements de protection incendie performants afin de réduire les risques pendant la saison des récoltes.

Le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont également inspecté le Centre de collecte pilote (CCI) de la délégation d’El Fahs et le Centre de collecte de Saïdi de la délégation de Zaghouan. Il a souligné l’importance d’une coordination étroite entre les processus de collecte et d’évacuation, afin de garantir le bon déroulement des opérations et d’éviter les problèmes pendant les périodes de pointe.

Le ministre a également visité la ferme pilote de Sawaf, affiliée à l’Office de l’élevage et des pâturages, où il a examiné l’avancement du programme de réhabilitation et de développement de la ferme et suivi l’expérience pilote de production fourragère, qui a contribué à améliorer la qualité du fourrage et à réduire les coûts de production. Il a également inspecté la production de foin, de paille et d’orge de la ferme, et suivi l’avancement de la récolte de blé.

Le ministre a affirmé le soutien du ministère aux efforts de la ferme pour devenir une plateforme de recherche et d’innovation et s’engager vers une agriculture écologique. Cela se fait en renforçant les partenariats avec les centres de recherche locaux et internationaux, les institutions de recherche scientifique et les départements concernés, et en acceptant ouvertement toutes les initiatives visant à améliorer les ressources fourragères disponibles et à réduire les coûts de production.

 

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top