A la une

Tunisie: Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur les conditions d’accueil des tunisiens expulsés

Tunisie: Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur les conditions d’accueil des tunisiens expulsés

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a expliqué que l’article 25 de la Constitution tunisienne dispose qu’aucun tunisien « ne peut être empêché (…) de revenir dans son pays ».

Toutefois, et bien que la Tunisie soit prête à accueillir toute personne porteuse de la nationalité tunisienne, cela doit se faire selon certaines contions, a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec son homologue français, Gérald Darmanin le 6 novembre courant.

La plus importante étant de préserver la dignité du tunisien et le respect de ses droits, y compris l’épuisement de tous les recours autorisés en France avant son expulsion, a-t-il déclaré, soulignant l’importance de se conformer aux accords bilatéraux en la matière.

Il a estimé que dans ce genre de situation, les solutions fondées sur une approche globale s’avèrent plus efficaces que les solutions sécuritaires et qu’il faut s’attaquer aux causes profondes de l’immigration irrégulière.

Charfeddine n’a pas omis de rappeler que des centaines de tunisiens travaillent en France dans les écoles, les laboratoires scientifiques et les entreprises, dans un respect total de l’ordre public et de la législation française.

En ce qui concerne la question du terrorisme, le ministre de l’Intérieur a estimé que ce phénomène ne peut être liée à une religion ou à une croyance et que le terrorisme est un crime qui n’a rien à voir avec la religion musulmane qui préconise la tolérance et l’acceptation de l’autre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut