Politique

Tunisie : Le ministre des Affaires Etrangères reçoit la Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye

Tunisie : Le ministre des Affaires Etrangères reçoit la Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye

Le ministre des Affaires Etrangères, Othmen Jerandi a reçu cet après-midi, Mme. Stéphanie Williams, Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, pour sa première visite après la prise de ses fonctions à Tripoli.

Au cours de la réunion, les deux responsables ont passé en revue les efforts en cours pour reprendre la voie politique en Libye après avoir le report des élections ainsi que les efforts entrepris par la mission de l’ONU, en coordination et en consultation avec diverses autorités libyennes, pour surmonter les problèmes qui ont empêché leur organisation le temps.

A cette occasion, Jerandi a réitéré le soutien permanent de la Tunisie à la Libye et à tout ce que les frères libyens considèrent selon leurs priorités et l’intérêt suprême de leur pays, et ce que l’étape actuelle exige du consensus national.

Espérant la poursuite de dialogue constructif pour assurer la sécurité et la stabilité de la Libye et pour avoir une réflexion positive sur la région dans son ensemble et les pays voisins en particulier.

Dans ce contexte, il a rappelé la position du Président de la République, Kais Saied qui a souligné que la solution en Libye doit être entre les mains des Libyens eux-mêmes.

Exprimant la confiance de notre pays dans la capacité des Libyens à surmonter la situation actuelle et parvenir au consensus nécessaire pour assurer les meilleures conditions de réussite des prochaines élections.

Le ministre a souligné la nécessité de poursuivre les efforts régionaux et internationaux afin d’aider les Libyens et de fournir toutes les conditions appropriées pour assurer le succès du processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et du Forum de dialogue politique libyen, tenu en Tunisie en novembre 2020, les résolutions des Congrès de Berlin 1 et 2, de la rencontre des pays voisins de la Lybie que l’Algérie a accueillie en août 2021, du Congrès de Tripoli sur le soutien à la stabilité de la Libye en octobre 2021, et du Sommet de Paris sur la Libye tenu en novembre 2021.

Il a également renouvelé le soutien de la Tunisie à la mission de l’ONU en Libye et aux efforts entrepris par la conseillère du Secrétaire général de l’ONU pour rapprocher les positions des différentes parties libyennes.

Pour sa part, Stéphanie Williams a salué le rôle important joué par la Tunisie pour encourager l’initiation du dialogue entre les Libyens.

Appréciant la contribution de notre pays à l’avancement du processus politique en Libye, notamment lors de son adhésion non permanente au Conseil de Sécurité de l’ONU pour les années 2020-2021.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut