Economie

Tunisie- Le ministre du commerce revient sur la crise du lait qu’a connue Tunisie au cours de cette année

Lors de son interview exclusive à Tunisienumerique ce mardi, 18 juin 2019, le ministre du Commerce, Omar El Behi a annoncé que le déficit dépassait les 6% quand le gouvernement actuel est arrivé au pouvoir. Mais ce dernier a pu réduire ce chiffre à 4.9 % à la fin de l’année précédente, ce qui constitue un exploit .

Le ministre a par ailleurs, indiqué que le gouvernement actuel œuvre à contrôler les prix et à maintenir leur stabilité à travers une stratégie d’approvisionnement du marché en diverses quantités équilibrées de produits.

Sur un autre plan, le ministre a fait savoir que les pluies survenues au cours de cet hiver en Tunisie ont eu un impact positif en matière d’approvisionnement en certains produits, à l’instar du lait qui a  atteint 34 millions de litres contre 19 millions de litres pour la même période, l’année précédente.

Concernant les crises qu’a connues la Tunisie dans la production de plusieurs produits, notamment  le lait et les œufs, le ministre a précisé que l’origine de ces crises est due à des années de sécheresse ainsi qu’à la chute du dinar tunisien face à la hausse des prix des matières premières, ce qui a entrainé une augmentation des coûts de production. Cependant, M. El Behi a affirmé que cette crise a été surmontée.

Dans ce sens, le  ministre a assuré que son département a soutenu les agriculteurs afin d’éviter une autre crise du secteur.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com