Le représentant de l’Administration générale de la production agricole, Hani Al-Haj Omar, a qualifié la situation épidémiologique actuelle, liée à la rage, de critique, notant que le nombre de foyers a connu une augmentation significative en 2024, atteignant 277 foyers.
Les chiens représentent la majorité des infections avec un taux de 68 pour cent, suivis par les bovins avec un taux de 11,30 pour cent, suivis par les chevaux avec un taux de 8,22 pour cent, les moutons avec un taux de 5,14 pour cent, puis les chats avec un taux de 4,12 pour cent et le reste des infections était réparti entre les chèvres et les animaux sauvages (loups).
Al-Haj Omar a déclaré, lors de la conférence de presse régulière du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, que l’Administration générale des Services vétérinaires s’était engagée à vacciner environ 61 645 chiens et chats dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la rage, notant que les infections étaient réparties entre les zones urbaines et rurales.
La campagne nationale de lutte contre la rage a été, exceptionnellement, lancée le 1er septembre 2024 et se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2024, sachant qu’il existe des délégations régionales pour le développement agricole qui ont lancé des campagnes de vaccination le 15 août 2024.
Au 6 septembre 2024, les services vétérinaires ont vacciné 48 243 chiens et 13 507 chats.
La rage est une maladie animale transmise à l’homme et infectant les animaux à sang chaud (mammifères) et est considérée comme une maladie grave et mortelle.
Hani Haj Omar a confirmé que le réservoir de la maladie en Tunisie est le chien, soulignant l’importance de la vaccination préventive comme mécanisme de lutte contre la maladie.
Il a indiqué que la Tunisie a enregistré le décès de 9 personnes à cause de la rage, notant que les chats ont contribué à la mort de 3 cas.
Il a souligné qu’il est difficile d’évaluer le nombre d’animaux vaccinés à l’heure actuelle par rapport au nombre total de chats et de chiens, soulignant que la campagne de vaccination ne cible pas les chiens errants.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires