news

Tunisie – Le numéro de funambule d’Elyes Fakhfakh qui essaie de ménager la chèvre et le chou

Tunisie – Le numéro de funambule d’Elyes Fakhfakh qui essaie de ménager la chèvre et le chou

Le chef du gouvernement est en train de s’essayer à un délicat numéro de funambule, en s’opposant aux désirs d’Ennahdha, mais en accédant, aussi, à quelques unes de leurs demandes les plus pressantes, en l’occurrence, et entre autres, le déblocage de la régularisation de la situation des « victimes de l’oppression ».

Fakhfakh a, en effet, accordé, ce mardi, une audience à Sihem Ben Sedrine, la présidente de l’ex-IVD, et a réceptionné de chez elle, le rapport final de la clôture des travaux de l’instance.

Le chef du gouvernement a, à cette occasion, promis à Ben Sedrine, de tout faire pour mettre en application toutes les consignes et recommandations contenues dans le rapport final de l’IVD.

Ce discours tenu par le chef du gouvernement n’était, de toute évidence, pas destiné à Sihem Ben Sedrine qui a, elle, achevé ses travaux et n’est nullement concernée, en théorie, par la mise en application de ses recommandations, mais plutôt, aux islamistes d’Ennahdha qui insistent, depuis quelques semaines, à dépoussiérer le dossier des dédommagements des « victimes de l’oppression dans la période de dictature ». Car Fakhfakh sait que les leaders d’Ennahdha ont, certainement, leurs raisons de vouloir accélérer l’application des recommandations de ce rapport, afin de satisfaire leurs partisans qui commencent à s’impatienter et menacent de quitter le navire, à une période critique où le parti a, plus besoin, de fédérer ses bases que de se permettre de les perdre.

Un exercice à haut risque tenté par Elyes Fakhfakh qui s’est retrouvé à jouer les équilibristes entre l’intransigeance du président de la République Kaïs Saïed et les caprices pressants du Cheikh Rached Ghannouchi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut