Economie

Tunisie : Le paiement mobile? C’est (enfin) la « démocratisation des moyens de paiements » !

Comme annoncé par TunisieNumerique, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a lancé, aujourd’hui 21 juin 2022, la solution de paiement mobile en Tunisie. Et pour une Première, c’en est une. En présence du ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, lors de ce kick-off qui a réuni la place financière nationale, mais aussi la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, la coopération allemande, et bien d’autres, la BCT a donné le « La » à cette solution « qui permettra de renforcer l’inclusion financière et de démocratiser les transactions digitales dans le pays », selon les propos de Marouane El Abassi. Le Gouverneur de la BCT a abordé dans ce sens en exhortant les banquiers, mais aussi les établissements de paiements, à « exploiter les potentialités qu’offre le paiement par mobile », mais aussi « s’impliquer dans cette démarche » et « à faire jouer la concurrence ».

Il s’agit, pour lui, d’un projet structurant et fédérateur. In fine, a insisté le Gouverneur de la BCT, il s’agit de « la démocratisation des moyens de paiements » ! Il a appelé de tous ses vœux que le « modèle économique en Tunisie permettra une meilleure inclusion financière ». Cela passera, forcément, par un meilleur effort des banques, des établissements de paiement « dont les opérateurs de télécoms viennent de se voir agréer » mais aussi La Poste, qui selon M. El Abassi représente « un partenaire important » de toute la démarche.

Six banques tunisiennes, publiques et privées, ainsi qu’un établissement de paiement ont adhéré, aujourd’hui, au switch mobile national. Mais, le nombre est appelé à croître. Car, selon El Abassi, d’autres projets sont en cours de finalisation pour d’une part, diminuer le recours au cash et d’autre part inciter les tunisiens à utiliser les nouveaux moyens de paiement. Pour cela, cette solution offrira plusieurs services, dont le dépôt et le retrait d’espèces, le transfert d’argent, outre les opérations de paiement des transactions commerciales.

Elle s’adresse, essentiellement, à toute personne disposant d’un portefeuille électronique (wallet) qui accepte les transactions via mobile. Cette solution cible, aussi, les commerçants disposant d’un QR code ou d’un TPE permettant d’interagir avec le wallet.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut