Société

Tunisie – Le pays où les riches sont exonérés et les pauvres payent la facture

Tunisie – Le pays où les riches sont exonérés et les pauvres payent la facture

Le Tunisie est, vraiment, devenue le fief des barons de tous genres et des lobbyistes de tous bords. Depuis la révolution bénie, les riches, entre autres les hommes d’affaires et autres contrebandiers, ont réussi à mettre la main sur les rouages du pays, de façon à contrôler et commander les supposés décideurs, alors qu’en réalité ce sont eux qui décident et disposent de tout.

Les riches ont, ainsi, réussi à se payer des avantages et des droits inouïs, privant l’Etat de grandes ressources. Et cet Etat n’a rien trouvé de mieux, que de se rabattre sur ls pauvres, les contribuables, pour les pomper de belle manière. Et, on s’est trouvé en Tunisie, avec le paradoxe du pauvre qui paye pour le riche.

Comme illustration caricaturale de cet état de choses, les propos recueillis, ce jour, au guichet d’un service de l’Etat civil dans une municipalité du grand Tunis.

La préposée discutait avec un pauvre citoyen auquel elle venait de refuser le service de légalisation de signature, apposée sur un contrat de bail d’une maison. La raison, le propriétaire devait présenter un document attestant le payement de ses taxes municipales.

Le pauvre bonhomme ne comprenait pas pourquoi on lui refusait le droit d’habiter dans une maison comme tout le monde, et déclarait qu’il n’avait rien à voir avec le payement des taxes de son bailleur.

La dame lui a répondu que c’était la loi pour tout le monde. Puis, après une courte pause, elle ajoutant comme en écho à ses dernières paroles, qu’en réalité çà ne s’appliquait pas à tout le monde, puisqu’on exige cette attestation, seulement, des pauvres qui réussissent à réserver une pièce ou deux de leur taudis pour les louer à bas prix, alors que pour les riches, elle a assuré à qui voulait l’entendre, qu’à chaque fois qu’elle a demandé à l’un d’eux une attestation de payement, il lui sortait une attestation d’exonération de payement de cette taxe.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut