Societe

Tunisie- Le planificateur de l’attentat de Sousse connu

Des investigations menées par l’émission “Panorama” diffusée sur la chaine “BBC” ont levé le voile sur le planificateur de l’attentat perpétré en 2015 contre un hôtel de la station balnéaire de Sousse et ayant coûté la vie à 38 personnes, pour la plupart des britanniques.

Selon l’enquête menée par la BBC, l’homme a été identifié comme Chemseddine Sendi. C’est lui qui aurait recruté Seifeddine Rezgui, auteur de l’attentat de Sousse. Ces révélations interviennent suite aux aveux d’un des accusés dans l’affaire, souligne la BBC.

L’homme dirigeait une cellule tenue pour principale responsable des attentats de Sousse (juin 2015) et du musée du Bardo (mars 2015). L’Etat islamique avait revendiqué les deux attaques terroristes survenues à Tunis et Sousse.

Le documentaire diffusé par la BBC a mis en lumière les étapes de la planification de l’attentat. Seifeddine Rezgui, auteur de l’attentat, a appris à manier les armes en Libye dans un bastion de l’Etat islamique. Il a, par la suite, organisé des rencontres avec l’auteur de l’attentat du Bardo dans des mosquées et des cafés avant de passer à l’action. Les cellules du Bardo et de Sousse sont intiment liées.

Chemseddine Sendi serait actuellement en Libye, selon la BBC. Les autorités tunisiennes n’ont pas donné suite à ces informations.

 

 

 

 

Commentaires

Top 48h

Haut