news

Tunisie – Le point de l’épidémie du coronavirus et les mesures prises par le ministère de la Santé

Tunisie – Le point de l’épidémie du coronavirus et les mesures prises par le ministère de la Santé

L’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes relevant du ministère de la santé, et responsable de la veille sanitaire et de la coordination des actions de prévention des alertes sanitaires a publié, samedi 25 janvier, un bulletin pour décrire la point de la situation de l’épidémie à l’échelle nationale.

Le ministère a, en outre, annoncé la prise, dans le cadre de la prévention de la maladie en Tunisie, des dispositions suivantes :

  • Renforcement de la collaboration avec l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports et les compagnies aériennes pour la gestion des cas à bord des aéronefs par la notification de tout cas suspect et l’identification des voyageurs en provenance de la Chine. Cette identification se fera par un questionnaire dédié distribué pendant le vol et collecté à la sortie des aéronefs par les équipes de contrôle sanitaire aux frontières. Ces dernières procéderont à la mise en œuvre du triage à la sortie des aéronefs.
  • Mise en place du dépistage de la température par les caméras thermiques à l’entrée dans tous les aéroports, destiné aux passagers à risque. C’est-à-dire ayant une notion de voyage ou de séjour en Chine et orientation des cas suspects vers l’unité d’isolement de l’aéroport pour un suivi médical adapté et réalisation des prélèvements et tests de diagnostics.
  • Pour les voyageurs à risque et qui sont apyrétiques au moment du dépistage (en période d’incubation ou sous antipyrétiques ou anti inflammatoires), ils seront sensibilisés sur les mesures de prévention et informés de la nécessité de garder leur domicile et de contacter leur médecin traitant, en cas d’apparition d’une symptomatologie évocatrice d’une infection par le « 2019-nCoV » dans les 14 jours suivant leur retour des zones touchées et d’appeler le 190 si apparition de signes respiratoires dans un contexte fébrile.
  • Diffusion de messages de communication aux points d’entrée à tous les voyageurs par le biais d’affiches, de dépliants et d’un bulletin électronique, visant à sensibiliser les voyageurs sur les mesures de prévention, les signes et symptômes de la maladie et les modalités de leur orientation et prise en charge en cas d’apparition de signes évocateurs dans les 14 jours suivant leur retour des zones touchées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut