Tunisie: Le Premier ministère réaffirme l’indépendance de la BCT

Le Premier ministère a affirmé, dans un communiqué vendredi 6 avril 2012 qu’ “il est indiscutable, que la Banque Centrale de Tunisie est indépendante depuis sa création”.

Réagissant ainsi, au communiqué publié jeudi par la BCT, il a souligné que la mesure incluse dans le programme du gouvernement pour l’exercice 2012 dans le chapitre sur “le système monétaire et financier”, est conforme à la politique que mène actuellement la banque centrale.

Il s’agit, selon le communiqué, d'”une mesure à caractère variable que la BCT peut réviser selon l’évolution de la conjoncture économique, conformément aux textes de loi réglementant les prérogatives de l’institut d’émission”.

Le communiqué a, encore, mis l’accent sur le rôle fondamental dévolu à cette institution dans le soutien de l’économie nationale, la stabilisation des prix et la contribution à la dynamisation de l’activité économique en Tunisie, par le biais de la facilitation des conditions de l’emprunt pour les familles et les entreprises.

La BCT avait indiqué qu'”inclure une mesure portant sur l’adoption d’une politique monétaire expansionniste et de taux d’intérêt bas dans le programme du gouvernement est en contradiction avec la loi qui confère à la Banque Centrale, la mission de la conduite de la politique monétaire”.

Source: TAP

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com