A la une

Tunisie : le président du conseil d’administration de Tunisair démis de ses fonctions

Le ministère tunisien des Transports a annoncé, ce vendredi 4 juillet 2025, une série de mesures urgentes visant à faire face à la dégradation de la situation au sein de Tunisair, suite aux perturbations qu’ont connues plusieurs de ses vols. Ces dysfonctionnements ont entraîné de nombreux retards et désagréments pour les passagers, provoquant un vif mécontentement de l’opinion publique.

Le ministère a rappelé que Tunisair représente un symbole national pour les Tunisiens, et qu’il est nécessaire de restaurer sa crédibilité. La présidence de la République, à travers le chef de l’État Kaïs Saïed, a insisté sur la nécessité de faire barrage à tout ce qui nuit au service public et à l’intérêt des citoyens.

Cinq mesures immédiates annoncées

Dans ce contexte, le ministère a pris les décisions suivantes :

Habib Mekki, représentant de l’État au conseil d’administration de Tunisair pour le compte du ministère des Transports, a été démis de ses fonctions, entraînant la fin de son mandat en tant que président du conseil d’administration de la compagnie.

Tarak Bouazizi, conseiller des services publics, a été nommé nouveau représentant du ministère au sein du conseil d’administration.

Le conseil d’administration de Tunisair est invité à élire un nouveau président dans les plus brefs délais afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’entreprise.

Issam Hammam, ingénieur en aéronautique, a été chargé de diriger la direction générale de Tunisair Technics, en plus de ses fonctions actuelles.

Un avertissement formel a été adressé aux chefs d’escale et représentants de Tunisair à l’étranger, leur rappelant l’obligation de prendre en charge les passagers dans les aéroports concernés par les perturbations et de leur fournir une information fiable et en temps réel. Le ministère a précisé que les responsables défaillants seront sanctionnés et remplacés.

Lutte contre la corruption et suivi judiciaire

Enfin, le ministère a réaffirmé son engagement à suivre de près l’avancement des dossiers liés à la corruption administrative et financière qui ont contribué à la situation actuelle de Tunisair.

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top