Tunisie: Le président Marzouki pour une amnistie à Bachar Al Assad et son exil en Russie

La Conférence “des amis de la Syrie ” a entamé , vendredi 24 février 2012, ses travaux à Gammarth, banlieue Nord de Tunis, sur un appel  du président tunisien Moncef Marzouki pour accorder l’amnistie à Bachar Al Assad et sa famille et l’asile dans la Russie.

Il a souligné la nécessité que cette rencontre arrête les mesures pratiques afin d’apaiser la souffrances des Syriens.

Dans un discours à la séance inaugurale de cette conférence, qui a enregistré une grande présence internationale incarnée par Hillary Cliton secrétaire d’Etat  américaine, Alain Juppé ministre français des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu chef de la diplomatie turque, Cathérine Ashton, responsable de la diplomatie de l’Union Européenne, Nabil Al Arabi secrétaire général de la Ligue arabe, Hamed Ben Jasem Al Tahni et plusieurs autres responsables, M. Moncef Marzouki a demandé un arrêt des violences en Syrie.

Il a plaidé pour la nécessité que les amis de la Syrie fassent pressions sur le régime afin de permettre à la communauté internationale d’apporter une aide humanitaire aux syriens dont les revendications pour la liberté et la dignité sont  légitimes.

Pour sa part, Rafik Abdesselam ministre des Affaires étrangères a indiqué que cette rencontre vise à faire passer un message fort aux autorités syriennes pour arrêter les massacres qui durent depuis plus plus de dix mois.

Les autres intervenants ont souligné la nécessité de soutenir le peuple syrien jusqu’à ce qu’il recouvre la liberté et sa dignité , appelant le président Bachar Al Assad à quitter le pouvoir.

Selon des sources concordantes le projet de communiqué final comporte une reconnaisse du Conseil national syrien comme représentant légitime de l’opposition en Syrie, et demande la mise en place de couloirs humanitaires afin de faire acheminer les vivres aux populations dans le besoin.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut