Tunisie

Tunisie: Le prix du kilo de poulet est passé de 5 dinars à 7 dinars !

Tunisie: Le prix du kilo de poulet est passé de 5 dinars à 7 dinars !

Faouzi Zayani, membre du Conseil national du syndicat national des agriculteurs (SYNAGRI), a affirmé que les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas pris le système de production des volailles au sérieux et le consommateur tunisien est en train de payer aujourd’hui, le prix de cette marginalisation du secteur.

Dans une interview accordée à Express fm, Zayani a indiqué que la hausse des prix des viandes de volailles a connu une hausse rapide et exponentielle ces derniers temps.

Il faut s’attendre, selon ses dires, à une augmentation des prix des œufs suite à la hausse du coût de production.

Et d’assurer que l’éleveur et l’agriculteur n’assument pas la responsabilité de l’envolée des prix. Il reste que le système de volailles est assez vulnérable et peut être affecté par de nombreux facteurs dont notamment les conditions climatiques.

Il a, par ailleurs, indique que la hausse des températures a impacté la productivité. De même, le changement de la composition des fourrages a également affecté la productivité et la rentabilité et par conséquent les prix des viandes des volailles.

Sur un autre volet, a fait remarquer que le nombre des éleveurs a baissé à cause de l’hégémonie des grandes sociétés et la quasi-monopolisation du secteur.

Et de confirmer que le prix du kilo de poulet de chair est passé de 5 dinars à 7 dinars, soulignant que cette hausse des prix a été suivie d’une baisse de production, particulièrement avec la reprise touristique au cours du mois de juillet.

Il a, encore, réitéré qu’il est fort probable que les prix des oeufs soient en hausse dans les prochaines semaines et qu’une hausse de 60 millimes pour les quatre unités d’œufs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut