Dans le cadre de sa transformation économique, la Tunisie bénéficie du soutien de l’Union européenne (UE) à travers le programme « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) ».
Mise en œuvre par l’Agence italienne pour la Coopération au Développement, cette initiative vise à propulser les investissements privés comme moteurs du changement économique, social et environnemental dans le pays.
Un fonds d’appui d’une valeur d’environ 25 M €
Lancé en 2020 avec un financement initial de 44,4 millions d’euros, le programme s’est étendu pour atteindre une enveloppe totale de 70 millions d’euros jusqu’en 2028.
En réponse à la crise russo-ukrainienne et ses impacts sur le secteur céréalier tunisien, un financement additionnel de 24,8 millions d’euros a été accordé en décembre 2022.
Le 18 mars 2024 a marqué le lancement de la deuxième phase du dispositif de soutien financier du Fonds d’Appui d’ADAPT Invest.
Avec une dotation initiale de 25 millions d’euros, ce dispositif promeut les investissements privés dans le développement durable des secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, soutenant ainsi une économie plus verte et inclusive en Tunisie.
La date prévue des projets d’investissements financés à travers des opérations de crédit bancaire ou leasing ne peut pas excéder la date du 31/03/2028.
ADAPT : pour une économie verte et inclusive
Le programme ADAPT, géré par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), prône une approche innovante, équitable et respectueuse de l’environnement.
Il concilie la sécurité alimentaire, l’autosuffisance, et la gestion des ressources naturelles, tout en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Le programme ADAPT est basé sur la philosophie selon laquelle « Il est nécessaire de répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».
A terme, le programme ADAPT ambitionne de :
- Mettre en relation les maillons de la chaine d‘approvisionnement en considérant l’ensemble des systèmes agroalimentaires et au même temps des spécificités régionales.
- Produire plus durablement (créer de la valeur ajoutée et de l’emploi rural, tout en protégeant l’environnement) pour assurer l’approvisionnement des marchés locaux.
- Promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et de gestion des ressources naturelles et relier les bassins de consommation aux territoires de production.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne établie en Tunisie et porteur de projet dans l’une des catégories peut présenter une demande d’accès au fonds : une exploitation agricole familiale, une exploitation de pêche, une exploitation aquacole en Tunisie ; une très petite, petite et moyenne entreprise (TPME) ou industrie (TPMI) formelle, de droit tunisien ; un groupement de développement agricole ou de pêche (GDA/P), une société mutuelle de services agricoles ou de pêche (SMSA/P), un groupement d’intérêt économique (GIE) en Tunisie, etc. ;
Le financement est éligible pour tout investissement contribuant à développer les capacités de production, collecte, transformation, services (ou combinaison des différents maillons de la chaîne de valeur) du demandeur, de l’exploitation, de l’entreprise ou du groupement.
Wifak Bank : partenaire stratégique et engagé
Un mémorandum d’entente signé entre l’AICS et Wifak Bank, le 05 juin 2024 définit les objectifs, les contributions et les responsabilités dans le cadre d’ADAPT.
Wifak Bank facilite l’accès au financement pour les porteurs de projets dans les secteurs ciblés renforçant ainsi les pratiques durables et le développement économique vert.
La banque propose ainsi des solutions de crédit et de leasing adaptées, permettant ainsi aux entrepreneurs de sécuriser les fonds nécessaires pour les initiatives viables.
Les projets financés concernent les secteurs de :
- L’agriculture : agriculture, élevage, foresterie, agroforesterie, agro-tourisme, etc.
- La pêche et l’aquaculture : pêche artisanale (maritime, côtière, continentale), pisciculture, aquaculture et tourisme lié à la pêche.
Les avantages pour les porteurs de projets :
- Financement simplifié et durable : accès à des fonds pour des projets durables ;
- Accompagnement personnalisé : suivi technique et financier tout au long du projet ;
- Visibilité accrue : les porteurs du projet bénéficient d’une meilleure visibilité sur les marchés nationaux et internationaux ;
- Opportunité de croissance à long terme : soutien au développement de projets avec un impact positif sur l’environnement et la société.
A travers ces solutions de financement, Wifak Bank affirme son engagement ferme envers la durabilité et adopte une vision prospective et innovante du secteur financier, en développant un financement durable, responsable et inclusif.
Cette institution de premier niveau dans le secteur de la banque islamique se positionne ainsi comme un incontournable dans la promotion de l’économie verte, favorisant des initiatives qui répondent aux défis environnementaux tout en stimulant la croissance économique et le bien-être des communautés.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires