La Délégation régionale au développement agricole de Tozeur a lancé, hier, vendredi 4 juillet 2025, un avertissement aux agriculteurs suite à l’apparition de pucerons sur des palmiers, une menace pour la production, comme en témoignent des photos et des vidéos publiées sur Facebook.
La Délégation régionale au développement agricole a expliqué, dans son communiqué, que les conditions climatiques, caractérisées par des températures élevées et une sécheresse, ont contribué à l’apparition de jeunes insectes sur les résidus de cultures maraîchères, les herbes folles et certains troncs de palmiers, en particulier les jeunes, dans certaines exploitations.
La Délégation a appelé tous les agriculteurs à surveiller étroitement leurs exploitations et à signaler immédiatement la présence de l’insecte aux services de vulgarisation agricole compétents.
Il est à noter qu’un comité technique représentant la Délégation régionale au développement agricole, le Centre de recherche agricole des oasis et le Centre technique des dattes a lancé une inspection sur le terrain de l’insecte il y a environ trois jours afin d’en identifier la nature et d’évaluer son ampleur. Le dossier a également été transmis à la Direction générale de la santé des végétaux du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques afin d’élaborer un protocole de lutte scientifique.
Il convient de noter que le puceron est présent pour la première fois sur les palmiers, en particulier les jeunes, alors que sa présence avait déjà été observée sur les graminées. Les réseaux sociaux ont publié des images en direct de la propagation de la punaise dans l’oasis Ibn al-Chabbat à Nefta et dans l’oasis Dhafiriya, dans la délégation de Tameghza.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
