Société

Tunisie – Le rapatriement des migrants irréguliers au centre d’un entretien entre Nafti et le responsable de l’OIM

Tunisie – Le rapatriement des migrants irréguliers au centre d’un entretien entre Nafti et le responsable de l’OIM

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu aujourd’hui, mercredi, au siège du ministère, avec le chef de la mission de l’Organisation internationale pour les migrations en Tunisie, Azouz Samri. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes de coopération avec cette organisation dans le domaine du retour volontaire et sécurisé des migrants en situation irrégulière.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que, lors de la réunion, le ministre a discuté des résultats du programme de retour volontaire au cours de 2024 et du premier trimestre de 2025, soulignant l’importance des efforts concertés et de la coordination continue entre toutes les parties prenantes, ce qui contribuerait au succès du programme à toutes ses étapes.

Le ministre des Affaires étrangères a appelé à intensifier les campagnes de sensibilisation auprès des migrants en situation irrégulière afin de les sensibiliser au programme de retour volontaire et aux possibilités qu’il offre pour leur réintégration dans leurs pays d’origine. Ce programme est régulièrement mis en œuvre par la mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), selon son chef, qui a salué l’étroite coordination avec les autorités tunisiennes compétentes.

Dans ce contexte, le ministre a rappelé la position de la Tunisie de refuser d’être un pays de transit ou d’installation de migrants irréguliers, et son engagement à garantir que les retours vers les pays d’origine soient volontaires et sûrs, d’une manière qui préserve la dignité humaine et soit conforme à ses obligations internationales en la matière.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut