A la une

Tunisie: Le rapport salaire- coût de la vie [vidéo]

N’ayant pas une définition officielle précise du concept de pauvreté, l’équipe de Tunisie Numérique a posé différentes questions à des citoyens tunisiens habitants dans différentes régions du pays pour connaitre leur point de vue sur la question.

Qui peut-on qualifier de pauvre ?

La majorité des personnes à qui on a posé la question estiment que la famille dont les rentrées sont  inférieures à 1000 DTN est qualifiée de pauvre.

De combien une famille tunisienne a-t-elle besoin pour pouvoir vivre correctement ?

La plupart des personnes questionnées ont répondu par des montants entre 1000 et 1500 DTN, précisant tous, qu’il s’agit du minimum nécessaire pour ne pas être dans le besoin.

Certains ont répondu par des montants entre 2000 et 2500 DTN.

Votre salaire vous suffit-il ?

Toutes les personnes à qui on a posé cette question ont répondu par la négative, estimant que le coût de la vie est largement supérieur à leur salaire.  Si on se réfère au classement fait par la Banque mondiale en 2019, le Revenu mensuel brut moyen par habitant en Tunisie arrive à la 114 ème place sur une liste de 172 Etats.

Dans le classement des salaires dans les pays arabes la Tunisie est aussi en bas de l’échelle. Même le salaire en Palestine est plus élevé (698 $ contre 285$ par mois)

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut