Société

Tunisie : Le secret des déchets italiens finalement dévoilé

Tunisie : Le secret des déchets italiens finalement dévoilé
Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Une enquête diffusée sur la chaîne française “France 2”  intitulée «Italie : Que faire des déchets hospitaliers ?» a révélé plus de détails sur l’affaire des déchets italiens qui a suscité l’intérêt de nombreux politiciens et activistes de la société civile.

Selon l’enquête, il s’agit essentiellement de déchets hospitaliers en provenance de l’Italie, notamment des vêtements à usage unique qu’utilisent les médecins et les infirmiers (des blouses, des charlottes médicales, des chaussures, des masques et des gants).

L’enquête a également dévoilé que 3 à 4 tonnes de déchets sont ramassés toutes les heures en Italie. Le reportage a pris l’exemple d’un hôpital italien où le département de la thérapie intensive jette à lui seul près de 270 cartons de déchets chaque jour. Selon la même source, les déchets sont pris en charge par une entreprise devenue leader européen du recyclage depuis la propagation de la pandémie.

En outre, l’enquête a expliqué le processus de décomposition des déchets après la stérilisation. Selon la même source, le plastique exposé à la Covid-19 n’est pas recyclable même si en théorie, il ne présente aucun risque.

« La mafia a expédié les déchets hospitaliers vers la Tunisie. Il s’agit d’un vrai scandale dans le sud du pays qui a poussé les associations opérant dans le secteur de l’environnement en Tunisie à savoir si le pays est devenu la poubelle du sud de l’Italie », selon le journaliste.

Commentant ces nouveaux détails, l’économiste Moez Joudi a indiqué qu’il s’agit d’un vrai scandale d’Etat. « Les déchets expédiés de l’Italie c’était principalement des tenus usées et infectées dans les hôpitaux italiens! La mafia politico-financière locale les a importés et a été à l’origine des milliers de contaminations et de morts ici ! Y a-t-il plus horrible que ça ?» a-t-il dénoncé dans un post publié sur sa page officielle.

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut