Politique

Tunisie : Le secrétaire d’État américain appelle au retour sur la « voie de la démocratie »

Tunisie : Le secrétaire d’État américain appelle au retour sur la « voie de la démocratie »

Dans une interview accordée à Al Jazeera jeudi, 29 juillet 2021, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il avait exhorté le président tunisien à prendre des mesures qui ramèneraient le pays “sur la voie de la démocratie” après sa prise du pouvoir ce dimanche 25 juillet 2021.

Il a souligné qu’il craignait que les décisions soient « anticonstitutionnelles ».

Interrogé sur la fermeture du bureau d’Al Jazeera en Tunisie, M. Blinken a affirmé qu’ils défendaient résolument la liberté de la presse et le travail des journalistes, y compris en Tunisie.

« Nous exigeons du gouvernement tunisien la défense et le respect des droits des journalistes, et ça fait partie de nos attentes», a-t-il déclaré.

Interrogé sur sa conversation avec le président tunisien Kais Saied, il a déclaré que Saied avait donné une “longue explication” des raisons de son agissement.

Les intentions qu’il m’a exprimées étaient de ramener la Tunisie sur cette voie démocratique et d’agir d’une manière conforme à la constitution“, a déclaré Blinken au réseau basé au Qatar lors d’une visite au Koweït.

Mais bien sûr, nous devons examiner les actions prises par le président, prises par la Tunisie “, a-t-il ajouté.

Notre fort espoir et notre attente sont donc que la Tunisie revienne sur cette voie démocratique, agisse conformément à la constitution, libère le parlement, ait un gouvernement en place au service du peuple et répondre ainsi à ses besoins.“, a-t-il expliqué.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut