Societe

Tunisie : Le secteur du Cuir et de la chaussure a perdu plus de 200 entreprises

L’atelier de dialogue sectoriel pour le secteur du cuir et de la chaussure, s’est ouvert le vendredi 03 juillet 2020 au siège de l’UTICA, sous la présidence de Akram Belhadj, président de la fédération nationale du cuir et de la chaussure, d’après un communiqué publié sur le site officiel de l’UTICA.

Ouvrant les travaux de l’atelier, Belhaj a souligné que le secteur a perdu depuis la pandémie du Covid 19 plus de 200 entreprises. En outre, les exportations de cuir et chaussures ont baissé de 30% à cause de la pandémie.

Ces difficultés s’ajoutent à celles du marché parallèle, de la contrebande, des problèmes issus de la logistique au port de Rades et du manque de financement. Le tout dans une quasi-absence de soutien des autorités aux entreprises du secteur, selon la même source.

Ces handicaps et d’autres problématiques freinent le développement du secteur malgré le potentiel important dont il dispose.

Lors des débats, les représentants de chaque sous-secteur, de la tannerie aux produits finis, ont présenté la situation réelle des entreprises, les problèmes qui entravent leurs activités et ont proposé des solutions.

Ils ont notamment proposé la construction d’abattoirs mécanisés et centralisés dans les grandes villes, la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour la certification de conformités aux normes internationales, un accès plus facile au financement et plus d’appuis au secteur de la part des autorités concernées.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut