Politique

Tunisie : Le statut des agents et la sécurité des voies ferrées au cœur d’une réunion entre le ministre des Transports et le PDG de la SNCFT

Partager

Le ministre des Transports, Rabie Mjidi, a souligné lors d’une rencontre, avec le PDG de la SNCFT, Taoufik Boufayed et un certain nombre de responsables du ministère, au siège de la Société Nationale des Chemins de Fer, l’importance du réseau ferroviaire national dans la réalisation des objectifs de relance économique, compte tenu de ses avantages différentiels et de sa capacité à transporter des personnes et des marchandises, notamment le phosphate.

Selon le communiqué du ministère publié ce samedi, 09 avril 2022 sur sa page, M. Mjidi a appelé à la nécessité de travailler pour sauver cette ancienne institution avec des programmes efficaces et trouver des solutions urgentes et permanentes, et d’appliquer des mesures particulières permettant d’atteindre les équilibres financiers.

Il a également recommandé que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour soumettre le bilan de la SNCFT au conseil ministériel, énonçant des propositions concrètes.

Le ministre a dans ce contexte, appelé à l’implication des différentes parties concernées pour sauver cette institution nationale.

De plus, M. Mjidi a appelé à l’accélération de l’achèvement des procédures liées à la refonte du statut des employés et à le soumettre pour approbation dans les meilleurs délais, soulignant la nécessité de préparer le bilan de la situation de tous les cadres et à présenter un programme qui permettrait de les motiver davantage et renforcer la confiance dans leurs capacités.

Estimant que cela contribuerait à l’amélioration de l’environnement de travail, aurait une incidence positive sur les performances et la productivité et aiderait à mettre en œuvre des programmes de réforme.

D’autre part, le ministre a recommandé de faire bon usage des offres des financiers au niveau international désireux d’investir dans le secteur du transport ferroviaire dans notre pays afin de répondre à toutes les exigences financières.

Précisant que cette question est l’une des priorités les plus importantes, d’où la nécessité d’une coordination pour présenter une proposition de programme visant à assurer la sécurité des équipements, des agents et des voies ferrées sur les lignes longues et proches, et protéger les entrepôts et les ateliers, notamment l’entrepôt de Sidi Fathallah.

À cet égard, il a appelé à exploiter toutes les capacités administratives, législatives et technologiques disponibles pour atteindre les objectifs de sécurité et de sûreté.

Laissez un commentaire