Le taux d’inflation devrait baisser progressivement en dessous du seuil de 7% (par glissement annuel) au cours du deuxième semestre 2024, selon un rapport récemment publié par la Banque centrale de Tunisie, sur « L’évolution économique et monétaire, les perspectives d’inflation ».
Le rapport prévoit également que le taux d’inflation annuel diminuera de 9,3 pour cent au cours de l’année 2023 à 7 pour cent pour l’ensemble de l’année 2024 avant d’atteindre le niveau de 6 pour cent en 2025.
Le rapport note que « les nouvelles prévisions confirment la baisse progressive de l’inflation, même si les taux restent élevés à court et moyen terme ».
Le taux d’inflation, au taux annuel, pour les produits à prix réguliers sera d’environ 4,2% au cours de la période 2024/2025.
Selon la BCT, « le rythme de baisse de l’inflation sera lent en raison notamment de la hausse du coût des salaires et de la présence de pressions résultant de la demande de capacités de production dans de nombreux secteurs d’activité, comme le secteur agricole.”
Il convient de noter que «la trajectoire de baisse de l’inflation se poursuivra à court terme sous l’influence des répercussions de la baisse des prix internationaux des matières premières».
Toutefois, la Banque centrale de Tunisie a estimé que “l’intensification des difficultés financières au niveau du budget de l’Etat et la lourde charge des dépenses de gestion entraîneraient un ajustement à la hausse d’un certain nombre de prix réguliers”.
Laissez un commentaire