Le volume total des échanges commerciaux enregistrés via le port de commerce de Gabès, au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, s’est élevé à deux millions 432 mille tonnes, dont 899 mille tonnes d’exportations et le reste d’importations, affectées en partie à l’activité industrielle dans la région, alors que le nombre de navires commerciaux reçus par ce port au cours de la même période était de 329 navires.
Ces données ont été présentées lors d’une visite de terrain effectuée, aujourd’hui, dans ce port par le gouverneur de Gabès, Radhouane Nassibi, en compagnie du premier délégué du gouvernorat, Mustapha Messadi, et consacrée au suivi de l’activité de ce port et à l’identification de ses perspectives d’avenir.
Au cours de cette visite, le gouverneur a été informé de l’infrastructure de ce port, des procédures de sécurité en vigueur et de la situation environnementale de ses différents postes d’amarrage, soulignant la nécessité d’œuvrer pour combler les lacunes dans ce domaine et développer davantage les activités de ce port en attirant de nouvelles activités.
Le port commercial de Gabès se distingue par sa situation stratégique, sa connexion au réseau ferroviaire et sa proximité avec l’autoroute. Il dispose d’un tirant d’eau de 13,5 mètres de profondeur, ce qui le rend capable de recevoir les plus gros navires du monde. Il contient également un bassin de 80 hectares et un cercle de manœuvre d’un diamètre de 600 mètres, en plus d’une barrière nord d’une longueur de 2880 mètres et d’une barrière sud d’une longueur de 1460 mètres, et un important actif immobilier à l’intérieur et à l’extérieur du complexe portuaire.
Au cours de l’année écoulée (2023), le port de commerce de Gabès a accueilli 369 navires de commerce, et son activité totale s’est élevée à 3.244.000 tonnes de marchandises, dont 1.462.000 tonnes d’exportation.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires