Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la France sont considérés comme une source majeure de création de richesses et de nouvelles opportunités d’emploi, car ce partenariat fondé sur la confiance contribue à renforcer les intérêts économiques des deux pays, selon ce qu’a confirmé l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, au micro d’une radio privée, aujourd’hui, jeudi.
Elle a expliqué que « la France est, depuis de nombreuses années, le premier partenaire économique de la Tunisie, ce que confirment les chiffres du commerce bilatéral, puisque la valeur des initiatives commerciales entre les deux pays a atteint l’année dernière 12 milliards d’euros ».
Elle a ajouté que « la France occupe la première place parmi les pays pourvoyeurs d’investissements étrangers en Tunisie, grâce au nombre d’entreprises françaises réparties dans les différents gouvernorats du pays, estimé à 1.500 établissements qui fournissent des emplois à environ 250.000 travailleurs ».
L’ambassadrice a ajouté : « En 2023, une augmentation du nombre d’emplois a été enregistrée, s’élevant à 14 000 emplois. En plus de ce qui précède, la France est le premier client de la Tunisie, car l’excédent commercial entre les deux pays l’année dernière a été estimé à 1,2 milliard de dollars.”
Guéguen, a déclaré que l’Agence française de développement a investi l’année dernière dans des projets d’une valeur de 188 millions d’euros dans divers secteurs, tels que l’eau, le développement durable, la protection civile et la formation professionnelle.
Elle a indiqué qu’ « Un montant de 80 millions d’euros a été alloué pour encourager les petites et moyennes entreprises tunisiennes, et 20 millions d’euros supplémentaires seront prochainement investis pour acheter des équipements et payer des services ».
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires