Economie

Tunisie-L’Économiste Ilyes Jouini : la Tunisie n’a d’autre choix que de recourir au Fonds Monétaire International

Tunisie-L’Économiste Ilyes Jouini : la Tunisie n’a d’autre choix que de recourir au Fonds Monétaire International

Lors d’une table ronde organisée par le site « Global Tunisie 4 Transition » sur le thème “Tunisie/le Fonds Monétaire International entre les leçons du passé et les perspectives d’avenir”, l’Economiste Ilyes Jouini a déclaré que la Tunisie n’a pas d’autre choix, à l’heure actuelle, que de recourir au soutien du Fonds Monétaire International et de parvenir avec lui à un accord.

M. Jouini a ajouté que parvenir à un nouvel accord financier nécessite la prise de décisions douloureuses et difficiles, comme rapporté par l’Agence de presse Tunis-Afrique.

L’expert a souligné l’importance d’accélérer le mouvement et de se doter d’une autorité forte et courageuse pour prendre ces décisions sans que celle-ci craigne “la perte de son soutien populaire”.

Soulignant que les prochaines étapes devraient être basées sur le consensus et un effort collectif incluant le gouvernement, la présidence de la République et les partenaires sociaux.

Il a également appelé à l’élaboration d’un programme basé sur la fixation de priorités et non sur “un agenda de réformes inapplicable”.

Indiquant que la Tunisie est tenue de payer 2 milliards de dollars par an, et de l’ordre de 3,3 millions de dollars en 2024, ajoutant que le pays a besoin d’un soutien financier vu que la crise s’exacerbe et se complique de jour en jour.

La Tunisie est actuellement dans une situation de consommation uniquement et n’investit pas“, a-t-il déclaré.

En plus de l’engagement politique, l’expert a souligné la nécessité d’adopter un processus de communication par la plus haute autorité, de mener un dialogue franc avec le peuple et de clarifier l’importance et l’inévitabilité des réformes.

De son côté, l’économiste Taoufik Rajhi, a souligné la nécessité d’amender le budget, de réformer la politique monétaire en Tunisie, de réduire la masse salariale et de réformer les institutions publiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut