Société

Tunisie – L’éloquence des chiffres : Le pouvoir lâché par les jeunes et les femmes

Partager

Selon les estimations présentées hier par l’ISIE à l’issue du premier tour du vote pour les élections législatives, il est évident que le processus a été snobé par les jeunes et par les femmes, chez lesquels on note des abstentions respectivement de 96.2 et 94.7%.

Il faut croire, à la lumière de ces chiffres, que l’élite politique actuelle, mais aussi celle qui a occupé la scène politique toutes ces dernières années, aura réussi à décourager, voire à dégoûter la gente féminine, et les jeunes du pays. Ce qui pourrait, à la limite, donner des bribes de réponses à ceux qui veulent monter des études compliquées pour connaitre les raisons de la volonté de tous les jeunes, ainsi que des femmes, et même les mères de familles, à quitter le pays par n’importe quel moyen et à n’importe quel prix, y compris en se jetant à la merci des flots dans les barques de clandestins.  

Ces chiffres très éloquents devraient être pris en compte par la classe politique qui va devoir revoir sa politique en entier, pour s’expliquer comment elle a pu réussir à être lâchée par plus de 90% de la population.

Des chiffres qui montrent à ceux qui ont émis le vœu de satisfaire les désirs et la volonté du peuple, qu’ils ne sont pas en train d’y réussir, puisqu’ils sont lâchés par la majorité écrasante de ce peuple. Des chiffres qui montrent, aussi, à quel point il va être difficile d’engager des réformes, surtout économiques, qui vont, certainement faire très mal au peuple, alors, même, que ce peuple est complètement opposé à cet état de choses et à ce programme en général.

Laissez un commentaire
Publié par
Ramsis