Société

Tunisie – L’erreur qui risque de faire mal de la part des services de communication du palais de Carthage

Tunisie – L’erreur qui risque de faire mal de la part des services de communication du palais de Carthage

Comme il a été annoncé, un peu partout, la Tunisie a obtenu une subvention à hauteur de 500 millions de dollars US, de la part de la direction de « Millenium Challenge Corporation », dans le cadre de son projet « Compact Tunisia ».

Cette subvention est prévue pour financer à moindre coût, de nombreux projets, préétablis, comme la gestion, l’expansion et la digitalisation du port de Radès, ainsi que l’amélioration de la gestion et la conservation des ressources en eaux souterraines du pays. Ces projets ayant été étudiés et fixés depuis le début des transactions qui ont conduit à l’obtention de cette subvention. Cette coopération, ainsi que les projets qui allaient en bénéficié ont, en effet, fait l’objet d’un entretien qui avait réuni le chef du gouvernement Hichem Mechichi et l’ambassadeur US à Tunis, Donald Blome, depuis plus de vingt jours.

Un bel exemple, en somme, de la coopération de la Tunisie avec ses partenaires pour promouvoir certains secteurs d’importance vitale, et une réussite de la part du gouvernement pour ramener les fonds nécessaires à certains secteurs de premier ordre.

Un réussite qui risque, toutefois, de capoter à cause de l’amateurisme et de l’approximation des services de la communication du palais de Carthage qui s’étaient fixé comme objectif de revendiquer le mérite de tout ce qui advient de positif. C’est ainsi que ces services ont publié, ce soir, un post sur la page facebook de la présidence pour se féliciter de cet acquis, et pour suggérer que cette subvention serve au financement du projet cher au cœur de Kaïs Saïed, « la ville sanitaire de Kairouan ».

Une erreur de communication qui risque de faire mal, à double titre.

D’abord au regard des partenaires de la Tunisie, cet usage à d’autres objectifs des fonds risque d’être mal vu et témoignerait d’un manque de sérieux d’un Etat avec lequel il  serait, désormais, difficile de collaborer, sur des projets qui ne verront pas le jour.

Et, aussi, au regard des observateurs locaux et, surtout, de la population, notamment, dans la région de Kairouan, qui risquent de prendre ce communiqué comme une promesse de la présidence et risquent de revendiquer bruyamment leur droit à ces fonds, qui ne leur sont, en réalité, pas destinés !

Il s’agit, surtout, d’un mauvais usage des canaux de la communication du palais, qui n’hésitent pas à utiliser les aides et les coopérations avec les partenaires, comme atout de propagande politique, et à surfer sur les malheurs des régions et des gens !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut