Société

Tunisie – Les accusations visant Zammel peuvent conduire au retrait de son nom de la liste des candidats                            

Tunisie – Les accusations visant Zammel peuvent conduire au retrait de son nom de la liste des candidats                            

Abdel Sattar Al Messaoudi, chef de l’équipe de défense du candidat à l’élection présidentielle Ayachi Zammel, a confirmé aujourd’hui qu’un mandat de dépôt a été délivré contre son client.

Il a ajouté aujourd’hui, mercredi 4 septembre 2024, que Ayachi Zammel sera déféré demain devant le Tribunal de Première Instance de la Manouba.

Le nom d’Ayachi Zammel figurait sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain, dans laquelle figurent également Zouhair Al-Maghzaoui et le président sortant Kais Saied.

De son côté, l’avocat Fawzi Djaballah a confirmé mercredi, dans une déclaration à l’Agence TAP, que les accusations de « fourniture de cadeaux pour influencer les électeurs » ont été portées contre Zammel, conformément au nouvel article 161 de la loi électorale, et ces accusations « conduisent à ce que son nom soit retiré de la liste des candidats ».

Le nouveau chapitre 161 stipule que « Toute personne dont il est prouvé qu’elle a fourni des cadeaux en espèces ou en nature dans l’intention d’influencer l’électeur, ou a utilisé les mêmes moyens pour inciter l’électeur à s’abstenir de voter, sera punie d’une peine d’emprisonnement de deux à cinq ans, et une amende de deux mille à cinq mille dinars, que ce soit avant, pendant ou après le vote.

Pour référence, Ramzi Al-Jababli, l’avocat et porte-parole officiel de la campagne électorale du candidat présidentiel Ayachi Zammel, a confirmé hier, à l’issue d’une conférence de presse, que Zammel avait jusqu’à présent été confronté à 25 cas liés à des recommandations falsifiées.

Jababli a ajouté : « La campagne Ayachi Zammel a collecté des recommandations dans 13 districts, et à chaque fois nous trouvons des plaintes d’un certain nombre de personnes liées aux recommandations », notant que le collectif de Défense effectue des « navettes » entre Jendouba, la Manouba, Sidi Hussein et d’autres zones pour suivre ces cas.

Lundi, le parquet près le tribunal de première instance de la Manouba a autorisé la détention de Zammel pour 48 heures.

Zammel a été arrêté après une perquisition à son domicile et emmené dans la zone de la Garde nationale à Tebourba (Manouba), soupçonné d’avoir « falsifié des recommandations ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut