news

Tunisie – Les avertissements et conseils de la protection civile aux baigneurs

La Protection civile a publié, aujourd’hui, vendredi, un communiqué, coïncidant avec les fortes chaleurs actuelles, la fin de l’année scolaire et universitaire, et l’approche des vacances d’été. Certaines plages, lacs, barrages et vallées connaissant une affluence d’enfants et de jeunes qui se baignent sans prendre les précautions de sécurité ni suivre les consignes de baignade.
Dans son communiqué, la Protection civile nationale appelle à une vigilance accrue et à une enquête sur les zones de baignade désignées, ainsi qu’au respect des consignes suivantes :
– Évitez les baignades risquées dans les lacs de montagne, les barrages et les piscines.
– Évitez de vous baigner dans les zones dangereuses et sur les plages non surveillées par le personnel de la Protection civile.
– Évitez de prendre des risques en nageant, et respectez les consignes des sauveteurs.
– Évitez de vous baigner sur les plages polluées et rocheuses.
– Ne laissez pas les enfants nager seuls sur les plages sans surveillance, surtout lorsqu’ils utilisent des jouets aquatiques.
– Surveillez les jeunes enfants, car ils sont plus susceptibles de se noyer dans les fortes vagues.
– Si vous ne savez pas nager, ne vous approchez jamais des eaux profondes.
– N’entrez pas dans l’eau lorsque vous êtes fatigué, stressé ou juste après avoir mangé.
– Essayez de vous détendre sur le dos. Si vous êtes blessé ou extrêmement fatigué, appelez les secours sans stress. Appelez dès que vous ressentez un début de fatigue, et non lorsque vous êtes dépassé. De nombreux décès surviennent lorsque des personnes n’appellent pas à l’aide lorsqu’elles se sentent menacées, par timidité ou par excès de confiance. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres penseront de vous et ne pensez pas à faire étalage de vos compétences, car vous n’avez qu’une seule chance : votre vie est en jeu.
– Il est recommandé de ne jamais nager seul. Essayez toujours d’être accompagné. Au minimum, si vous ne pouvez pas appeler les secours à cause d’un évanouissement ou de la peur, ils appelleront à l’aide. Si vous êtes seul dans des zones éloignées de la plage, appelez les secours en faisant signe de la main plutôt qu’en criant. Crier ne fait qu’accroître votre confusion, vous faire perdre encore plus d’énergie et augmenter ainsi le risque de noyade. Même si vous n’êtes pas loin de la plage, la probabilité que vos cris soient entendus est faible en raison de la foule (« chaos sur la plage »).
– Respectez les drapeaux hissés au-dessus de chaque centre de secours et de premiers secours de la Protection civile, en fonction de l’état des plages :
Vert : Plage surveillée, baignade autorisée.
Orange : Plage surveillée, baignade autorisée, mais prudence requise.
Rouge : Plage surveillée, baignade interdite.

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top