Société

Tunisie – Les chefs d’établissements publics tenus de mettre en place et d’exécuter un plan de rationalisation de l’eau

Partager

Tous les sièges des ministères, agences, institutions, établissements publics et autres structures publiques relevant de leur compétence seront tenus d’élaborer dans les plus brefs délais un plan d’action pour rationaliser la consommation d’eau.

Ce plan, réclamé dans une circulaire du chef du gouvernement Ahmed Hachani, s’adresse depuis le 6 mars 2024 aux ministres, secrétaires d’État, gouverneurs, chefs de collectivités locales, chefs d’établissements et d’équipements publics et chefs d’établissements publics. Il comprend l’installation de robinets économisant l’eau et la construction d’installations de collecte de l’eau de pluie des toits.

Le plan prévoit également de creuser des puits et de les raccorder aux toilettes, d’éviter les pertes d’eau au niveau des réseaux de distribution internes et de les entretenir, ainsi que de sensibiliser les employés et les cadres à la nécessité d’économiser l’eau.

La circulaire du chef du gouvernement a confirmé que la consommation d’eau devrait être inscrite comme un point permanent à l’ordre du jour des conseils d’administration et des conseils d’entreprise des institutions, établissements et organismes publics, au même titre que la consommation d’énergie.

Cette mesure intervient à la lumière des répercussions du changement climatique, qui a augmenté la fréquence des années de sécheresse et les faibles revenus des barrages, puisque le taux de stockage de l’eau dans ces installations ne dépasse pas 37 pour cent de leur capacité, actuellement, selon l’Observatoire National de l’Agriculture, outre les effets négatifs sur la recharge des nappes phréatiques et la baisse de leurs niveaux. Cela a conduit à la difficulté de répondre aux besoins dans le domaine de l’eau potable ou de l’irrigation agricole.

Le gouvernement considère que l’une des priorités de la prochaine étape est de « rationaliser la consommation d’eau et de faire pression sur la demande dans tous les secteurs, en plus de l’utilisation de sources d’eau non traditionnelles », y compris le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées.

Il convient de noter que le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a pris, pour la première fois, au cours du mois de mars 2023, des mesures concernant la distribution échelonnée de l’eau potable et a commencé à couper l’eau la nuit dans de nombreuses zones, dans le cadre d’un système à programmer la distribution de l’eau et assurer sa consommation dans diverses parties du pays, ainsi que « d’empêcher son utilisation dans l’agriculture et l’irrigation. » Les espaces verts, le nettoyage des rues et le lavage des voitures, en raison de la grave vague de sécheresse, qui a laissé les barrages presque vides.

Le ministère a approuvé des sanctions financières et des peines de prison, pouvant aller jusqu’à six mois, pour les contrevenants.

Laissez un commentaire