A la une

Tunisie – Les conditions de Kaïs Saïed pour valider le remaniement ministériel

Tunisie – Les conditions de Kaïs Saïed pour valider le remaniement ministériel

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu, ce samedi, en fin de matinée, avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. L’entretien a traité des affaires courantes, comme l’état général dans le pays et notamment la situation sanitaire et l’obligation de ramener le meilleur vaccin pour les tunisiens, dans les meilleurs délais.

L’entretien a, aussi et immanquablement porté sur le prochain remaniement ministériel sur lequel Saïed a déclaré qu’il n’avait pas été consulté.

Le président a insisté sur l’obligation pour le chef du gouvernement de ne pas céder à toutes les formes de pression et d’intimidation ou de marchandage, dans le choix de ses nouveaux ministres. Il a, par ailleurs, insisté pour que les nouveaux membres du gouvernement ne souffrent d’aucune ombre à leur intégrité.

Le chef de l’Etat a par ailleurs rappelé qu’il n’est aucunement question de nommer des ministres parmi ceux qui ont des affaires en cours, même si la justice n’a pas tranché dans ces affaires, surtout que certains dossiers stagnent dans les tribunaux depuis plus de dix ans. Il a précisé que les règles exigent que le responsable ne fasse pas l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire ou qu’il y ait des doutes sur son comportement et son passé, ce qui pourrait nuire à l’Etat et à sa crédibilité.

En d’autres termes, on comprend que le président a pris connaissance de la liste proposée par Mechichi et qu’il aurait émis, indirectement et d’une manière diplomatique, des réserves concernant les noms de certaines personnalités qui font l’objet de poursuites judiciaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut