Tunisie: Les conditions pour bénéficier des aides du nouveau programme pour la recherche d’emploi

Abir Hachani, conseillère en communication au ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a dévoilé ce mardi 24 juillet 2012, sur les ondes de ShemsFM  les conditions pour bénéficier des aides prévues dans le nouveau programme pour la recherche d’emploi qui remplacera le programme Amal lancé en 2011.

Elle a précisé , par la même occasion, que le programme est encore au stade de projet, et que les demandeurs d’emplois ne pourront en bénéficier que pendant une année, non renouvelable. Pour avoir droit à la prime du programme pour la recherche d’emploi, il faut :

-Avoir au moins 28 ans

-Etre inscrit dans un bureau d’emploi depuis au moins un an

-Etre diplômé du supérieur. Sont exclus les titulaires de diplômes en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, génie civil et ingénieur (sauf agronome) car l’offre d’emploi est estimée correcte.

Selon Abir Hachani, le ministère de l’Emploi et les bureaux d’emplois seront désormais chargés de la formation complémentaire et des stages professionnels pour les bénéficiaires du programme. Les demandeurs d’emplois auront la possibilité de créer des projets, du moment qu’ils servent “l’intérêt public”, et l’Etat peut les financer à hauteur de 10% du coût total, qui ne doit pas dépasser 5000 dinars.

La prime de 250 dinars prévue par l’ancien programme, Amal, a été abaissée à 200 dinars pour les six premiers mois, et 150 dinars pour les six mois suivants. Les demandeurs d’emplois inscrits par le passé à d’autres programmes toucheront 150 dinars pendant le premier semestre, et 100 dinars pendant le deuxième semestre.

Abir Hachani a indiqué, en fin de son intervention,  que si le demandeur d’emploi parvient à décrocher un contrat de travail dans une société privée, il touchera sur deux fois une prime de 600 dinars, à condition qu’il prouve avec trois fiches de paie son appartenance à la société.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut