Les docteurs chercheurs ont annoncé lors d’une conférence de presse, jeudi 13 février 2025, un mouvement de protestation, pour le 18 février.
A cet égard, le chercheur en langue anglaise au chômage Dr. Hatem Ben Jemaa a déclaré que leur principale revendication est un règlement global du dossier en les intégrant au marché du travail, étant donné qu’ils ont obtenu les plus hauts diplômes nationaux.
Il a indiqué dans une déclaration à la presse, que le calendrier du mouvement de protestation a débuté en 2012 à travers des manifestations, des sit-in et des grèves de la faim afin de régulariser leurs situations et obtenir des plans d’emploi à caractère de recherche ou universitaire dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et dans les structures ministérielles de recherche et de formation.
A noter que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, avait annoncé récemment que le nombre de docteurs chercheurs au chômage est d’environ 7.000, selon les statistiques de leur plateforme d’inscription.
Dans ce contexte, Dr. Hamda Kouka, sociologue, a précisé que le secteur de l’enseignement supérieur compte au total environ 23.000 enseignants, dont 11.000 professeurs chercheurs et 12.000 d’autres spécialisations, notamment des ingénieurs, des technologues, des artisans et autres.
Il a indiqué qu’il y aurait environ 5.000 postes vacants dans l’enseignement supérieur si les spécialisations « étrangères » étaient écartées, comme les enseignants du secondaire, qui sont au nombre de 2.637, 959 artisans et ingénieurs, et plus de 2.000 enseignants travaillant sous des contrats précaires.
Pour rappel, le président de la République, Kais Saied, avait récemment appelé à résoudre la question de l’emploi des docteurs chercheurs aux contrats précaires et à régler leurs situations dans les plus brefs délais.
Lors de leur conférence de presse, les docteurs chercheurs ont attribué le retard du dossier à la bureaucratie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, appelant à l’accélération de la révision des arrêtés gouvernementaux qui faciliteront leur intégration sur le marché du travail.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires