Economie

Tunisie – Les hôteliers négocient les dispositions préconisées par le ministère pour la réouverture

Tunisie – Les hôteliers négocient les dispositions préconisées par le ministère pour la réouverture

La fédération tunisienne de l’hôtellerie a préparé un draft à l’attention du ministère du Tourisme, dans lequel elle détaille le point de vue des professionnels en rapport avec les propositions du ministère  pour la réouverture des établissements hôteliers, après la période du confinement.

Le ministère proposait, en effet, de se limiter à un taux d’occupation de 50%, ce que les professionnels jugent trop insuffisant pour être rentable, surtout qu’ils ne peuvent pas, dans de telles circonstances, opérer la moindre majoration de prix, bien au contraire, ils seront, probablement, appelés à les revoir à la baisse.

Les hôteliers proposent  une limite de taux d’occupation à 70, 80%, avec des délais pour la décontamination des locaux de 24 à 48 heures entre le dernier départ et l’accueil des nouveaux arrivants. Ils proposent, dans ce sens, la création de task forces de désinfection surtout pour les espaces difficiles d’accès et les surfaces exposées comme les poignées, les interrupteurs… Ils proposent, par ailleurs, de servir les repas sur deux services successifs.

Dans tous les cas, les hôteliers préfèrent temporiser et attendre, par exemple, les décisions concernant le transport aérien, avec lesquelles il va falloir s’adapter. Ils se demandent, ce qu’ils pourraient faire si les avions sont autorisés à voler à capacité pleine. Est-ce qu’ils seraient dans l’obligation de n’accepter que la moitié des arrivés?

Les professionnels espèrent pouvoir convaincre le ministère de répondre favorablement à leurs requêtes, afin d’éviter une faillite quasi certaine du secteur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut