Société

Tunisie- Les nouvelles mesures sanitaires: Le gouvernement effectue quelques rectifications!

Tunisie- Les nouvelles mesures sanitaires: Le gouvernement effectue quelques rectifications!
Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane a annoncé hier, en plus du confinement général, d’autres mesures qui entreront en vigueur le 09 mai 2021.

Parmi ces mesures, la fermeture des supermarchés et des hypermarchés, d’après ce qu’a déclaré la ministre, lors de la conférence de presse d’hier.

Quelques heures plus tard, le ministère du Commerce a publié un communiqué où il exclut expressément les hypermarchés et les supermarchés des nouvelles mesures.

Une vague de dénonciations

Entre dénonciations et ironie, ce virage à 180°a fait réagir les internautes et les composantes de la société civile hier soir.

D’après l’organisation IWATCH le gouvernement a fait prévaloir les intérêts de certains hommes d’affaires sur ceux de la population.

Décréter un confinement général entraine, en effet, de lourdes conséquences, en particulier dans une société comme la nôtre où plusieurs habitants n’ont pas de revenus fixes et où le système de sécurité sociale ne les prend pas en charge.

Cependant, à défaut de trouver des solutions susceptibles d’aider les plus démunis et les petits commerçants à s’en sortir avec un minimum de dégâts, le gouvernement s’est dépêché de retirer une décision qu’il avait annoncé il y a tout juste quelques heures, pour ne pas contrarier certains hommes d’affaires.

Les causes de la rectification

De deux choses l’une : Soit le gouvernement obéit aveuglément aux dictats de certains lobbies, en l’occurrence celui des grandes surfaces, soit il n’y a aucune coordination entre les différents départements gouvernementaux.

Dans les deux cas le résultat est le même : Le gouvernement Mechichi connait de graves problèmes fonctionnels qui prouvent, une fois de plus, qu’on aurait raison de douter de sa capacité à gérer le pays en cette période délicate…

 

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut