Société

Tunisie – Les prix fous, fous, fous des crèches et jardins d’enfants

Tunisie – Les prix fous, fous, fous des crèches et jardins d’enfants

Les parents sont désemparés. D’un côté, tout le monde est d’accord qu’avec un seul salaire, on ne peut nullement espérer s’en sortir. Ce qui fait que dans la grande majorité des foyers, ce sont les deux parents qui sont obligés de partir au boulot chaque matin, histoire de pouvoir espérer ramener de quoi faire vivre leurs enfants.

Dans cs conditions, un commerce a prospéré. C’est celui des jardins d’enfants et des crèches. C’est, en effet, un commerce qui est devenu incontournable, pour tous les couples qui sont obligés de travailler à deux.

Forts de cette “nécessité”, les parons de ces établissements se permettent tous les écarts. Et en quelques années, à peine, les prix ont flambé.

La présidente de la chambre syndicale des jardins d’enfants n’a pas tiqué, ce lundi, pour assurer au micro d’une radio privée, que le prix de 500 DT par mois, et par enfant est un prix plus que raisonnable pour les jardins d’enfants. Oui, 500 DT. Elle semble ignorer que ce prix s’approche terriblement du revenu d’un salarié. C’est à dire qu’elle trouve que si les deux parents doivent travailler pour gagner assez d’argent, c’est normal que l’un des salaires soit versé à la crèche ou au jardin d’enfants. Ce qui est une absurdité, puisque les parents sont obligés de leur confier leurs enfants, justement pour gagner un peu plus d’argent pour le foyer, pas pour eux!

Mais ce que cette dame a omis de dire, ce lundi, c’est qu’avec 500 DT, ont très loin du compte, du moins pour le premier mois de l’année scolaire. Car on sait très bien qu’il faut y ajouter les frais d’inscription, les frais d’assurance, et surtout, les frais des affaires que va devoir utiliser l’enfant durant cette année. Et cela va des dizaines de rouleaux de papier-toilette, au gel désinfectant, au produits de ménagé et on en passe.

Nous demeurons, donc, dans l’attente d’une hypothétique réaction du ministère de la femme qui a l’autorité sur ces établissements, face à ces déclarations et ces tarifs!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut