news

Tunisie – Les propositions du ministère de l’éducation que Yaâkoubi a refusé d’écouter

Tunisie – Les propositions du ministère de l’éducation que Yaâkoubi a refusé d’écouter

Le ministère de l’éducation a publié, ce lundi soir, un communiqué, pour expliquer à l’opinion publique ce qui s’est passé lors de la réunion de négociation houleuse qui s’est déroulée ce matin au sein du ministère.

Dans ce communiqué, le ministère détaille les offres qu’a pu arracher le ministre à son gouvernement, pour satisfaire les revendications, souvent illégales, du syndicat, totalisant une enveloppe de 64 milliards.

Selon le communiqué, le ministère allait proposer de :

  • Doubler la prime de la rentrée scolaire
  • Doubler les primes de surveillance et de correction des copies des examens
  • Cumuler et majorer les pries de travail périodique et celle des établissements prioritaires.
  • Donner aux directeurs d’établissements des grades fonctionnels
  • Instaurer des promotions par la recherche
  • Appliquer le système de retraite des enseignants du primaire à ceux du secondaire, et charger ceux qui ne remplissent pas les conditions de départ à la retraite d’un travail administratif ou pédagogique, plus reposant.

Soutenir des établissements scolaires qui ont des difficultés financières.

Mais le ministère a déploré le refus catégorique de la partie syndicale d’écouter ces propositions, prétextant que tous ces points étaient secondaires, et qu’elle voulait limiter les discussions à trois points bien précis qui représentent des revendications matérielles.

Le ministère, et malgré la prise de position négative du syndicat, assure qu’il demeure ouvert à toutes les possibilités de négociations, en faisant assumer la responsabilité de cet état critique à la partie syndicale qui prend en otage les élèves, assurant que l’Etat ne restera pas les bras croisés devant un tel entêtement, et qu’il prendra les mesures qu’il faut pour appliquer de façon rigoureuse la loi.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut