Economie

Tunisie: Les réserves en devises continuent à fondre atteignant 77 jours d’importation

Les avoirs nets en devises de la Tunisie continuent à fondre comme de la neige au soleil, atteignant 11,11 milliards de dinars, soit l’équivalent de 77 jours d’importation, selon les statistiques publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), le 12 mars 2018.

Cette nouvelle baisse témoigne de l’envergure des difficultés économiques auxquelles est confrontée la Tunisie ces dernières années et les problèmes rencontrés pour redresser la tendance.

La BCT compte, pour renflouer les caisses en devises, sur les revenus des exportations de l’huile d’olive et de dattes dont la production a été record cette année, ainsi que sur le décaissement de prêts de la part d’institutions financières comme le FMI et la Banque mondiale.

On rappelle que la Banque a décidé de relever son taux directeur de 75 points de base, le portant ainsi de 5% à 5,75% l’an pour faire face aux risques réels d’une poursuite de l’inflation en 2018, ayant déjà atteint 7,1% au mois de février, contre 4,6% au même mois de l’année 2017 et 5,3% en moyenne au cours de 2017.

Commentaires

Haut