Société

Tunisie – Les rudes conditions américaines pour la poursuite de l’aide militaire à la Tunisie

Tunisie – Les rudes conditions américaines pour la poursuite de l’aide militaire à la Tunisie

L’activiste politique, Abdelwaheb El Heni, a assuré, ce mardi, à travers un post sur sa page facebook que le congress américain a décidé de conditionner la poursuite de l’aide de l’administration américaine à l’armée tunisienne à plusieurs conditions, toutes aussi délicates et difficiles.

Le congress a demandé au ministre américain des affaires étrangères de sursoir au versement des aides en attendant de fournir un rapport pour savoir s’il y a eu, ou non, une implication de l’armée tunisienne dans ce qu’ils considèrent comme un retournement contre la démocratie, en Tunisie, et s’il y a des signes rassurants quant à un rapide retour au fonctionnement des institutions constitutionnelles dans le pays, en l’occurrence, l’ARP.

En d’autres termes, le congress , voudrait, avant d’entériner les aides militaires à la Tunisien vérifier si :

  • L’armée tunisienne a participé de quelque façon qu’elle soit aux évènements du 25 juillet, par exemple, en bouclant des routes ou des institutions de souveraineté.
  • L’armée n’a pas déployé ses moyens pour boucler l’ARP et participer au blocage du processus démocratique.
  • La justice militaire n’a pas été utilisée pour juger les opposants, les activistes, les journalistes et autres influenceurs sur les réseaux sociaux.
  • Des images ou des mouvements de l’armée n’ont pas été utilisés pour inspirer la force et imposer la position de la tendance dictatoriale !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut