La Tunisie supporte un coût économique annuel ; pour environ 50.000 immigrants clandestins dans la région de Sfax, d’environ 68 millions de dinars, selon une étude sur la mesure de l’impact économique de la présence d’immigrants clandestins à Sfax.
Selon l’étude menée par le spécialiste des risques financiers Mourad Al-Hattab, ce montant comprend les dépenses liées à la santé, au logement, aux services publics, à l’assainissement et à d’autres besoins de base.
Le coût annuel de la santé est estimé à 200 dinars, le coût du logement est de 600 dinars (le coût individuel du logement étant fixé à 50 dinars par mois), les services publics coûtant 360 dinars (le coût des services publics étant fixé à 30 dinars par mois pour chaque individu), en plus des frais d’assainissement et de nettoyage général. Estimés à 50 dinars par an et par personne, et les autres frais (éducation, insertion) à environ 150 dinars par an, selon les données de l’étude.
Al-Hattab a déclaré à l’agence TAP que si l’on ajoute les charges liées au développement, estimées à environ 50 millions de dinars tunisiens comme budget annuel alloué à la région, les charges liées à la présence des migrants irréguliers à Sfax atteignent environ 70 millions de dinars chaque année. .
Il a expliqué que la mesure des répercussions économiques de la présence de migrants irréguliers à Sfax dépend des données disponibles sur les dépenses publiques, les coûts des migrants et leur impact sur des secteurs clés tels que le marché du travail, la santé, le logement et l’éducation. Les coûts ont été estimés sur la base d’hypothèses réalistes et de comparaisons avec des cas similaires dans d’autres régions.
A noter que l’étude a été réalisée en marge des dialogues et des discussions qui ont eu lieu récemment au niveau national concernant la présence de migrants irréguliers dans le pays, qui ont abouti à l’organisation d’une journée d’étude à l’Académie parlementaire de l’Assemblée des Représentants du Peuple sur « La Migration Irrégulière en Tunisie » le 22 janvier 2025.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires