Société

Tunisie – Les tunisiens à l’étranger exclus des consultations en lignes de Kaïs Saïed

Partager

Quand on regarde de plus près la plateforme avec laquelle, le ministre des technologies veut aborder les consultations en lignes projetées par le président de la République, Kaïs Saïed, pour enclencher des réformes aussi importantes que la modification du système politique du pays ou de la loi électorale, on se rend compte, dès le premier coup d’œil, que cette plateforme va droit au devant de résultats biaisés, puisque, contrairement au principe général des consultations et référendums, qui doivent, obligatoirement, être accessibles à tous les citoyens en âge de voter, elle ne sera accessible qu’à partir des opérateurs de téléphonie mobile, en Tunisie.

L’usage de cette plateforme se base, en effet, sur l’introduction d’un code USSD, *1712* sur le gsm, pour obtenir l’accès à la plateforme.

Or, pour introduire ce code USSD il va, impérativement, falloir procéder à partir d’une ligne gsm de l’un des opérateurs nationaux. Donc, il n’y aura aucun moyen d’accès pour tous les tunisiens résidant à l’étranger, ne disposant pas de puce ou de couverture réseau tunisiennes.

Ce qui représente, d’emblée, un biais énorme qui va, forcément, fausser les résultats de ces consultations puisque les tunisiens résidant à l’étranger n’auront pas le droit de s’y exprimer !

Laissez un commentaire