Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche chargé de l’eau, Ridha Gabbouj, a déclaré que les changements climatiques et les années successives de sécheresse, ainsi que l’augmentation sans précédent des températures, ont entraîné une augmentation de l’évaporation de l’eau des barrages, qui atteint environ 650 mille mètres cubes par jour.
Il a déclaré, lors d’une audition tenue mercredi par la Commission parlementaire de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Sécurité de l’Eau à l’ARP, que tous ces facteurs ont contribué à la baisse historique de la réserve d’eau des barrages, qui s’élève à environ 700 millions de mètres cubes. Ce qui représente un pourcentage total estimé à 30 pour cent, soit le pourcentage le plus bas que la réserve d’eau ait connu en Tunisie.
Il a souligné que les efforts du ministère se poursuivent pour trouver des solutions à ces dilemmes afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable durant cet été, notamment avec l’usine de dessalement d’eau de mer de Sfax qui entre en phase d’exploitation fin juin.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires