Economie

Tunisie – Libye : reprise de l’activité commerciale

Tunisie – Libye : reprise de l’activité commerciale

Enfin, après des années de ruptures récurrentes des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye, les passages frontaliers Ras Jedir et Dhiba commencent à retrouver leur dynamisme, grâce au retour de la stabilité sécuritaire sur les routes libyennes. Des centaines de camions transportant toute sortes de marchandises déferlent vers le pays voisin en attendant en retour un mouvement pareil vers la Tunisie.

Les échanges tuniso-libyennes ont été toujours basés sur la réciprocité, mais les troubles qu’ont connu les deux pays durant la dernière décennie ont coûté cher. Les pertes commerciales pour la Tunisie sont estimées à environ 10 milliards de dinars (3 milliards d’euros).

Il est à noter que les relations économiques tuniso-libyennes datent depuis l’indépendance des deux pays. Ces relations ont concerné les échanges commerciaux et les investissements.

La troisième édition du Forum économique tuniso-libyen qui s’est tenue jeudi 11 mars 2021 à Sfax peut être considéré comme le déclencheur de la nouvelle coopération entre la Tunisie et la Libye. A l’issue de ce forum, les opérateurs économiques des deux pays ont appelé les autorités à faciliter le mouvement de transit via les postes frontaliers reliant la Tunisie à la Libye, notamment Ras Jedir et Dhiba, et d’œuvrer à l’ouverture de nouveaux passages comme celui de Mashhad Salih-Tiji pour développer les échanges avec la région de Jebel Gharbi.

Ils ont insisté aussi sur l’importance de l’étude de l’ouverture d’un quatrième passage entre Borj Al Khadra et Ghadamès, qui permettra de créer une dynamique dans la région et qui sera un portail vers l’Afrique subsaharienne via la Libye, la réouverture des financements du côté libyen pour un commerce terrestre et ne plus se contenter des échanges maritimes et le lancement de la zone logistique frontalière, dont les travaux sont presque achevés.

En revanche, l’asymétrie des échanges est un risque majeur ,notamment pour la Tunisie où des importateurs et des exportateurs opèrent hors contrôle et pourraient facilement mettre les tunisiens dans des pénuries, surtout au niveau des produits alimentaires déjà de plus en plus inaccessibles du fait de leur cherté.

Il est fort probable aussi que les produits chinois et turcs ayant pignon sur rue en Libye envahissent la Tunisie avec tous les ravages que pourraient causer le peu d’industrie nationale qui existe encore.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut