La présidence du gouvernement a admis, dans un communiqué publié mercredi, que la révocation du PDG de Tunisair a été faite avec la bénédiction du chef du gouvernement, rappelant que cette entreprise anonyme où l’Etat possède plus de 50% du capital est sous tutelle du ministère du Transport et de la Logistique.
Suite au limogeage du président directeur général de la compagnie Tunisair, la présidence du gouvernement a publié un communiqué de clarification dans lequel elle a affirmé que la compagnie aérienne est un établissement public placé sous la tutelle du ministère des Transports et de la Logistique. Il s’agit d’une société anonyme où l’État tunisien détient plus de 50% du capital. Elle est soumise en ce qui concerne la gestion et la nomination des membres du conseil d’administration aux dispositions de la loi n° 9 de 1989 relative aux contributions publiques, aux institutions et établissements et au code des sociétés commerciales.
Le communiqué a précisé que conformément aux dispositions susmentionnées, le président du directeur général de Tunisair est le président de son conseil d’administration, élu parmi les membres du conseil d’administration est généralement le représentant du plus gros actionnaire, contrairement à certaines classes d’établissements publics dont les textes relatifs au contrôle de l’organisation administrative et financière nécessitent la nomination d’un directeur général conformément à un décret gouvernemental.
Les gestionnaires représentants de l’État sont également choisis au conseil d’administration de Tunisair, par une décision du ministre de tutelle sectoriel, sur proposition des ministres concernés par la représentation de l’État au conseil, tel que déterminé par la loi fondamentale de la compagnie.
Le communiqué a indiqué que, dans le cadre de la gouvernance de l’entreprise, il a été décidé de séparer les fonctions de président et les tâches de directeur général.
En attendant de pourvoir le poste vacant au niveau de la présidence du conseil d’administration et de l’administration générale de la compagnie Tunisair, l’administrateur s’est vu confier un représentant du ministère de Transport et de la logistique au sein du conseil d’administration avec les fonctions d’administrateur délégué, conformément aux dispositions du Commercial du code des sociétés commerciales.
Cette décision a prise après l’approbation par le chef du gouvernement de la proposition, a précisé le communiqué.
Laissez un commentaire