D’après une note publiée aujourd’hui lundi 7 avril 2025 par la BCT et selon le nouveau scénario central de prévision, l’inflation devrait revenir de 7% en 2024 à 5,3%, en moyenne, sur la période 2025-2026.
En se référant aux récentes prévisions de l’institut d’émission, l’inflation devrait diminuer progressivement, tout en continuant à évoluer légèrement au-dessus de 5% entre 2025 et 2026.
Ces perspectives présentées traduisent, principalement, l’effet baissier favorable des prix de l’huile d’olive, qui devrait atténuer les répercussions des augmentations des coûts salariaux et les pressions sur les prix internationaux et les capacités de production, dans plusieurs secteurs d’activité, à l’instar du secteur agricole et le secteur public.
Par ailleurs, l’accentuation des contraintes financières sur le budget de l’Etat et la détérioration des équilibres financiers des entreprises publiques pourraient occasionner des ajustements de certains prix administrés, en 2026.
Par principale composante, on affirme que les récentes prévisions ont revu à la baisse la trajectoire future de l’inflation des produits à prix administrés, en raison de la diminution notable des tarifs de consommation de l’électricité au mois de février 2025.
Par ailleurs, l’orientation vers le maintien du gel des prix des produits alimentaires de base prépondérants et des carburants, devraient continuer à atténuer les pressions sur l’inflation des produits à prix administrés à court terme.
En revanche, l’alourdissement des charges de subvention, notamment de l’énergie pourrait occasionner des ajustements à la hausse des prix à moyen terme, précise la note de la BCT.
Sous ce même angle, les perspectives restent tributaires, notamment, de l’évolution des prix internationaux des produits de base et des matières premières, des coûts salariaux, de la vigueur de la demande, du processus de réformes stratégiques au niveau de la gestion des finances publiques et des secteurs stratégiques, de la vitesse de transition énergétique, et de l’évolution de la situation hydrique du pays.
Laissez un commentaire