Société

Tunisie – L’institution du mariage en perte de vitesse… Vieillissement accéléré de la population

Tunisie – L’institution du mariage en perte de vitesse… Vieillissement accéléré de la population

Sarra Jaber, la directrice du développement des systèmes d’information à l’Institut national de la statistique, a rapporté aujourd’hui, vendredi 13 décembre 2024, que les récents indicateurs publiés par l’Institut concernant le taux de mariage et de divorce proviennent d’estimations résidentielles, où l’état civil des données a été utilisé, qui inclue les cas de mariage et de divorce.

Elle a expliqué que les chercheurs et les spécialistes des sciences sociales fournissent des explications sur les chiffres disponibles.

Le rapport indique que plus de 14 000 cas de divorce sont enregistrés chaque année et qu’en ce qui concerne les changements de résidence, les personnes âgées représentent 9,5 pour cent de la population totale, d’où une augmentation continue du vieillissement de la population et une évolution progressive vers une société vieillissante, car le pourcentage est de plus en plus élevé, et devrait dépasser 17 pour cent d’ici 2029.

Jaber a expliqué que le phénomène du vieillissement a commencé il y a des années au niveau mondial, avant d’atteindre la Tunisie, où le pourcentage de Tunisiens de plus de 60 ans est de 15,2 pour cent, en plus de la baisse des taux de fécondité et la baisse du nombre de naissances.

Elle a confirmé que le recensement général de la population et de l’habitat réalisé actuellement par l’Institut National de la Statistique fournira les derniers chiffres actualisés.

Elle a souligné que le recensement se poursuit jusqu’en décembre 2024, indiquant que 85 pour cent des familles tunisiennes ont été visitées après 36 jours ouvrables, soit environ 2 millions 800 mille familles, et que le travail continue d’atteindre toutes les familles.

Elle a souligné l’importance de parvenir à ces données pour contribuer à l’élaboration du programme de développement pour l’année 2026-2030.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut