Dans le cadre du programme d’assistance technique en matière fiscale pour la Tunisie, l’OCDE organise du 2 au 5 mai 2023 à Tunis un atelier de formation sur le contrôle fiscal des entreprises du e-commerce auquel participent une trentaine de cadres de la Direction Générale des Impôts et de la Direction générale des finances publiques de la France.
Partage d’expériences
Cet atelier, animé par deux expertes de la Direction générale des finances publiques de la France, a pour objectif de renforcer les capacités de la Tunisie en matière de contrôle des entreprises opérant dans le secteur de l’économie numérique.
Il s’articule autour de présentations par les experts et de cas pratiques proposés aux participants et offre des opportunités aux participants d’interagir et partager leur expérience.
En Tunisie, le ministère du Commerce définit le commerce électronique comme « les diverses opérations et transactions commerciales et de services (vente, achat, réservation, paiement …) qui s’effectuent à partir des technologies de l’information et de la communication, notamment via le réseau Internet.
70% des transactions se font sur le marché parallèle
Il est a noté que les dernières statistiques actualisées du ministère indiquent qu’il y a 2182 sites de commerce électronique en 2020, et que le nombre de transactions électroniques a connu une évolution remarquable de 67% pour atteindre 6,4 millions de transactions à la suite de la pandémie sanitaire.
Cependant, on souligne qu’il est difficile de contrôler toutes ces opérations électroniques, car la plupart d’entre elles échappent à la législation en vigueur, et pour cause, la chambre nationale des syndicats du commerce électronique et de la vente à distance a estimé qu’environ 70% des transactions dans le commerce électronique ont lieu sur le marché parallèle et que le volume des chiffres d’affaires dans le commerce électronique en 2020 est aux environs de 200 millions de dinars, dont seulement le tiers est formel.
Nécessité d’amélioration de la logistique
Toujours est-il, une enquête en ligne menée autour de « L’impact du Covid-19 sur l’e-commerce Tunisien » par MDWEB une entreprise tunisienne spécialiste en marketing électronique et les études dans le domaine de la transformation digitale a révélé des résultats fort éloquents, au sujet de développement du commerce électronique au pays.
Selon les résultats de l’enquête, 30% des internautes tunisiens ont effectué des achats en ligne pendant le COVID-19, 84% sont des e-acheteurs pré-COVID et 16% ont acheté seulement pendant la période de la pandémie. Il s’est avéré aussi que les sites web sont le canal principal d’achat.
L’enquête a montré qu’en période de pandémie le e-commerce s’est affirmé définitivement comme une vraie solution de rechange au commerce physique et un secteur d’activité, à part entière malgré la nécessité d’amélioration de sa logistique.
Laissez un commentaire