L’Office des céréales consacrera 6 millions de dinars à la numérisation du processus de collecte afin de connecter l’Office des céréales à ses 200 centres de collecte, a indiqué Salwa Benhadid Zouari, présidente directrice générale de l’Office.
La numérisation du processus de collecte fait partie d’un programme de modernisation du secteur céréalier, a déclaré Zouari dans une interview accordée à Tunis Afrique Presse (TAP). Le programme comprend également la reconfiguration des centres de collecte. Dans le même contexte, elle a rappelé la mesure gouvernementale consistant à ajouter un nouveau chapitre à la décision conjointe du ministre de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche, du ministre de l’économie et de la planification et du ministre du commerce et du développement des exportations en date du 21 juin 2023, relative à la réglementation du code des conditions d’exercice de collecte des céréales.
Le nouveau chapitre prolonge la période accordée aux centres de collecte de deux à cinq ans, afin de les aligner sur les dispositions de l’actuel code des conditions. Cette prolongation de l’entrée en vigueur du présent décret permettra aux collecteurs de réhabiliter leurs centres de collecte, de remplir les conditions requises et d’exercer leur activité conformément aux textes législatifs, réglementaires et contractuels en vigueur. En cas de non-respect des dispositions du décret après l’expiration de la période de cinq ans, l’activité du centre incriminé sera suspendue par arrêté du ministre chargé de l’agriculture, sur la base d’un rapport qui lui sera soumis par les autorités compétentes de l’Office des céréales.
Le programme de modernisation du secteur céréalier comprend également l’acquisition de 60 véhicules, pour lesquels un appel d’offres sera lancé prochainement, et la réhabilitation des silos à grains sur le réseau ferroviaire à Rades, Bizerte, Gabès et Bir El Kassaa, pour un montant de 5,370 millions de dinars, soit l’équivalent de 1,6 million d’euros. L’Office des céréales prévoit, également, la création d’une unité de criblage et de nettoyage des céréales pour un investissement de 12,361 millions de dinars, soit 4 millions de dollars.
Par ailleurs, l’Office mène actuellement une étude sur la consommation des céréales afin de déterminer les besoins annuels en céréales. Le ministère de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche envisage également, en coordination avec le ministère du commerce, de numériser tout le secteur céréalier (de la production à la consommation), moyennant un investissement de 2,5 millions de dollars, en plus du recensement agricole général pour collecter toutes les données, ce qui permettra de prendre les bonnes décisions en matière de réalisation des projets de développement, a ajouté Mme Benhadid.
Elle a souligné l’importance de la mise à jour de la carte agricole de la Tunisie pour identifier les zones les plus adaptées aux cultures céréalières, notamment face aux défis du changement climatique. Dans ce contexte, la recherche scientifique doit être soutenue pour développer des variétés de céréales adaptées au climat tunisien et résistantes au stress hydrique, permettant une augmentation de la production et de la productivité. A cet égard, Benhadid a suggéré la possibilité d’établir un partenariat entre la Russie et l’Institut national de la recherche agricole pour développer de nouvelles variétés de semences de céréales plus résistantes à la sécheresse.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires